mercredi 31 juillet 2013

Tarte aux fraises



As salamu aleykum wa rahmatuLlah wa barakatu.

Aujourd'hui j'ai continué mon entraînement au CAP une nouvelle tarte aux fraises. Cette recette me convient largement et je pense que c'est la recette que je vais garder pour ma tarte aux fraises classique. Je dis classique par rapport à l'association de saveurs car ici j'utilise seulement une crème diplomate à la vanille (Une crème diplomate c'est simplement une crème pâtissière mélangée à une chantilly.) alors qu'il y a d'autres associations telle que la pistache, crème d'amandes... En tout cas c'était très bon et très frais parfait avec cette chaleur!

Aller c'est parti pour la recette!!


INGREDIENTS :

* Pour la pâte sucrée : 

- 100g de beurre pommade
- 50g de sucre glace
- 200g de farine
- 2g de sel
- 1 oeuf
- 15g de poudre d'amandes

* Pour la crème diplomate : 

- 250ml de lait
- 50g de sucre
- 30g de maizena
- 2 jaunes d'oeufs
- Vanille
- 20g de beurre
- 1 feuille et demi de gélatine

- 10cl de crème liquide entière (30% de mat. grasse minimum)
- 10g de sucre

* Garniture : 

- Fraises


PRÉPARATION : 


Pour la pâte sucrée : 

Il faut commencer par la pâte sucrée en travaillant le beurre pour qu'il soit pommade (le mieux est de travailler au robot sinon à la spatule). Y ajouter le sucre glace et bien mélanger. Une fois que c'est homogène ajouter la poudre d'amandes et le sel, jusqu'à ce que se soit homogène également puis l'oeuf. Enfin ajouter la farine dès que ça fait une pâte la mettre en boule dans un film plastique et au frigo pour 2h. Attention il ne faut pas trop travailler la pâte!!
Étaler ensuite votre pâte sur un plan de travail fariné et la déposer dans le cercle à tarte, si vous n'en avez pas pas de problèmes n'importe quel plat à tarte recouvert de papier sulfurisé fera l'affaire. Il faut ensuite couper les bords qui dépassent à l'aide du rouleau à pâtisserie. Bien piquer la tarte à l'aide d'une fourchette et placer au congélateur 20 min. C'est le moment de préchauffer le four à 170°C puis d'y mettre le fond de tarte. Si il est bien piqué il n'y a pas besoin de mettre des pâtes ou légumes secs pendant la cuisson. (Un petit lien utile : http://www.youtube.com/watch?v=70QH8duAVcI )

* Pour la crème diplomate :

Mettre la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. Commencer à faire la crème pâtissière en mettant le lait et la vanille dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la maïzena et mélanger. Ajouter la moitié du lait chaud et mélanger. Mettre le tout dans la casserole et faire chauffer sans cesser de remuer jusqu'à épaississement de la crème (cuire minimum 1min 30). Hors du feu ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporer puis essorer et mettre les feuilles de gélatine et mélanger. Laisser refroidir le mélange et faire la chantilly en fouettant la crème. Ajouter le sucre une fois la crème légèrement montée. Une fois la crème ferme, l'ajouter délicatement à la crème pâtissière.

Mettre la crème dans le fond de tarte qui a refroidi et déposer les fraises coupées en deux dessus. On peut y ajouter du nappage pour tarte et des amandes ou pistaches concassées.







Bon appétit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire